Sharon Stone : de la Scène d’Hollywood aux Toiles Colorées ? Un Voyage Inattendu et Inspirant

sharon stone : de la scène d’hollywood aux toiles colorées ? un voyage inattendu et inspirant

Pendant le confinement, la célèbre actrice Sharon Stone a renoué avec sa première passion : l’art. Offert par un ami, un simple kit de peinture a suffi pour raviver la flamme de ses années étudiantes en arts à la fac et réveiller les souvenirs de sa chère tante, Vonne, qui réalisait des peintures murales dans la maison où elle vivait. Malgré son statut d’actrice incontournable de l’industrie hollywoodienne et son image d’icône glamour, rien n’a empêché Sharon Stone, à 65 ans, de se plonger pleinement dans sa passion d’enfance et d’exposer ses toiles dans une galerie du Connecticut.

Cette exposition offre un panorama inédit des prouesses créatives de Sharon Stone, estime Tiffany Benincasa, propriétaire de la galerie C.Parker et commissaire de l’exposition. L’artiste invite les spectateurs à un voyage à travers les paysages vibrants de son imagination, reflétant son monde intérieur. Un témoignage des talents profonds de Stone.

Après avoir présenté une première exposition à la galerie Allouche, Sharon Stone expose désormais 19 de ses peintures dans une autre galerie de Los Angeles. Ces tableaux sont le fruit de longs mois confinés, pendant lesquels l’actrice a recouvert les murs de sa maison de toiles, emportée par une frénésie créative qu’elle n’avait pas ressentie depuis longtemps. Elle a même transformé sa dépendance en véritable home studio. Avec son exposition intitulée « Welcome to My Garden », Sharon Stone dévoile une facette méconnue de ses inspirations artistiques. Son objectif est de proposer un cocon loin du bruit, des jugements et de la pollution de la société.

L’exposition est ponctuée de motifs floraux et végétaux, en écho aux combats de l’actrice qui est devenue activiste. Sharon Stone déclare : « La planète est notre jardin. Je pense que beaucoup de gens manquent de respect à la planète, prétendant qu’il n’y a pas de changement climatique, qu’il n’y a pas de crise climatique environnementale. Ils croient que l’ignorer fera disparaître le problème. »

Chaque toile de Sharon Stone est le fruit d’une réflexion sur la société et les enjeux de notre époque. CNN s’attarde notamment sur le tableau intitulé « A State of Affairs », qui représente un nid de vipères. Ce tableau est une métaphore de « la société patriarcale qui croit pouvoir simplement ‘prendre et prendre encore’, que ce soit des ressources naturelles ou du pouvoir politique ». Une autre ?uvre intitulée « Jerusalem » a été inspirée par la visite de la ville sainte. L’ouverture de l’exposition coïncide avec l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël, il y a dix jours. La toile revêt donc une dimension supplémentaire : lors de sa visite à Jérusalem, Sharon Stone s’était rendue au pied du Mur des Lamentations, où elle avait prié pour la paix. Elle déplore aujourd’hui que chaque perte lors de cette guerre soit l’enfant d’une mère.

Enfin, il y a Giverny. Sharon Stone nous offre sa propre vision des Nymphéas, revisités à travers sa peinture. Cette ?uvre est née de sa visite dans la demeure du célèbre impressionniste. Elle a demandé au gardien des lieux de lui montrer tous les recoins du jardin qui ont servi de point de vue à Monet. Sharon Stone se souvient : « Nous avons rampé à quatre pattes à travers les broussailles. Il savait exactement où monter sur le pont et comment écarter les plantes. Je voulais peindre mon propre Giverny et représenter à quoi il ressemble selon mes yeux. »

La peinture, en plus de combler sa sensibilité artistique, fait partie du processus de guérison de Sharon Stone. En 2001, l’actrice a subi un AVC dont elle ressent encore les séquelles au quotidien.