
Peindre le bois est un projet relativement simple. Cependant, il faut connaitre quelques astuces pour obtenir un bon résultat. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les étapes à suivre pour réussir la peinture de vos meubles en bois.
Bien préparer la surface en bois
Avant de commencer à peindre une surface en bois, il est indispensable de se renseigner sur le type de bois. En effet, certaines essences de bois comme le pin sont connues pour le fait qu’elles demandent une grande quantité de peinture. Pour éviter que le bois absorbe la peinture et garantir une belle finition, il est recommandé de procéder à une préparation minutieuse de la surface.
Dans l’idée d’aller plus vite lors des travaux de peinture, de nombreuses personnes choisissent de ne pas préparer la surface au préalable. Il s’agit pourtant de l’une des étapes les plus importantes pour réussir la peinture du bois. Dans ce sens, il est recommandé de prendre du temps pour apprêter le bois. C’est important pour faciliter l’adhérence de la peinture et garantir un bel effet qui plus sera durable.
Toujours dans la phase de préparation, il faut nettoyer correctement le bois pour éliminer la saleté et les taches de graisse. De cette façon, vous favorisez une meilleure adhérence de la peinture et évitez le jaunissement de la peinture, quel que soit le nombre d’années. Selon le cas, quelques coups d’aspirateur suivis d’un balayage avec un chiffon humide peuvent suffire pour rendre propre la surface du bois. Au besoin, il peut être nécessaire d’appliquer un dégraisseur pour enlever les taches de graisse, d’huile, et autres.
Après le nettoyage, il faut maintenant passer au ponçage. Cette étape vous permet d’avoir une surface lisse et poreuse. Avant tout, assurez-vous que le bois à poncer est bien sec. Si c’est le cas, vous pouvez procéder au ponçage en commençant par les parties les plus rugueuses. Utilisez un papier de verre à gros grains pour dégrossir ces parties au maximum. Sur les surfaces moins rugueuses présentant très peu d’imperfections, vous pouvez vous contenter d’un papier de verre à grain moyen. Terminez l’opération en passant du papier sablé sur la surface. L’idée est d’obtenir une surface suffisamment lisse pour une finition de qualité irréprochable.
Parfois, le bois présente des trous et des fissures qui rendent les travaux de peinture plus compliqués. Dans ce cas, il faut procéder dans un premier temps à un rebouchage en appliquant de la pâte à bois à l’aide d’une spatule. S’il s’agit de gros trous, assurez-vous d’y mettre suffisamment de pâte pour les remplir complètement. Laissez durcir, puis poncez légèrement la pâte à l’aide d’un papier sablé à grain fin.
Appliquer une couche d’apprêt avant de peindre le bois
Après la préparation de la surface en bois, il faut maintenant poser un apprêt au latex acrylique. En plus de garantir une bonne adhérence des couches de finition, cette étape assure également un fini uniforme.
Comme la peinture, l’apprêt peut être appliqué en couche continue et uniforme à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Après cette étape, vous devez observer un temps d’arrêt pour le séchage complet avant de peindre votre bois. S’il s’agit d’un bois foncé, une deuxième couche d’apprêt sera nécessaire pour un bon résultat.
Contrairement à d’autres matériaux plus exigeants, le bois accepte tout type de peinture. En fonction de la taille de la surface à peindre, la quantité de peinture à apprêter peut largement varier. Dans tous les cas, il est recommandé de miser sur la qualité pour profiter longtemps de son investissement.
Pour redonner de l’éclat au bois, il est recommandé de passer une couche de vernis après la peinture. Cette étape est incontournable lorsqu’il s’agit de peindre un plancher de bois.