Comment améliorer le débit internet chez soi ?


Dans un contexte où la maison connectée est un choix qui intéresse beaucoup de personnes, disposer d’un bon débit de connexion à internet est indispensable. Dans les foyers disposant d’une connexion internet, le Wi-Fi est généralement délivré via une box ou un routeur prévu à cet effet. Mais, dans la plupart des cas, la couverture réseau laisse à désirer. Découvrez ici des informations utiles pour booster le débit de votre connexion à internet grâce à un répéteur Wi-Fi.

Bon à savoir sur l’installation d’un répéteur Wi-Fi

De manière générale, le répéteur Wi-Fi est livré avec une fonction dite « WPS » qui facilite la mise en place de l’appareil. Il suffit en effet d’appuyer sur le bouton dédié à cette opération et le tour est joué. Vérifiez toutefois si votre box est également dotée de cette fonction. Dans le cas contraire, l’installation ne sera pas automatique. Elle sera faite manuellement.

Sur certains modèles, l’installation d’un répéteur de Wi-Fi est plus ou moins complexe. Le manque d’explication sur la procédure ainsi qu’une interface exclusivement en anglais font qu’il est souvent difficile d’installer soi-même l’appareil quand on n’a pas les compétences nécessaires. Vous pouvez toutefois solliciter l’intervention d’un professionnel pour une installation réussie. Assurez-vous également de choisir le meilleur répéteur Wi-Fi pour profiter pleinement de votre investissement.

Comment fonctionne un répéteur Wi-Fi ?

Le fonctionnement du répéteur Wi-Fi est assez simple à comprendre. En effet, ce boitier capte le signal émis par une box ou un routeur pour créer une nouvelle bulle plus puissante. Ainsi, la zone de couverture de votre connexion devient plus importante. Vous n’avez plus besoin de vous installer à côté de votre box internet avant de profiter d’un bon débit de navigation.

Pour un meilleur résultat, il est capital de positionner votre répéteur Wi-Fi au bon endroit. Il doit en effet être placé dans une zone où la bulle émise par votre routeur est d’une bonne qualité. Retenez donc que ce boitier ne servira pratiquement à rien si vous l’installez trop loin de votre box. Veillez également à ne pas le placer trop près du routeur. Sinon, votre répéteur Wi-Fi sera superflu et n’étendra qu’une faible portée du signal de départ.