Comment réussir à peindre votre bâtiment ?


Rate this post

Peindre un bâtiment n’est pas une tâche facile à faire, car elle requiert une certaine connaissance. Par ailleurs, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Parmi eux, il y a la couleur de la peinture, qui doit correspondre au bâtiment, mais encore à l’image que l’on souhaite véhiculer. Aussi, il convient de faire appel à un peintre de bâtiment expert. Il pourra vous être d’une grande aide dans votre projet. Pour mener à bien ces étapes, voici quelques conseils.

Recourir au service d’un peintre professionnel en bâtiment

Pour bien peindre un bâtiment, la meilleure solution reste de faire appel au service d’un entrepreneur en peinture. Les services de ce dernier présentent de nombreux avantages. En tant que professionnel, un peintre en bâtiment propose toujours un devis avant de se lancer dans un projet. Ce qui vous permettra d’estimer les frais des travaux, et vous évitera par la même occasion les mauvaises surprises. Avoir recours au service d’un entrepreneur en peinture est également une garantie de la qualité et d’une bonne expertise. En effet, il possède plusieurs années d’expérience qui lui permet de réussir votre projet. Par ailleurs, il sera en mesure de vous préciser la durée des travaux. Ce qui est idéal pour mieux vous organiser. De plus, le travail avec un peintre en bâtiment se fait toujours sous contrat, de ce fait, vous aurez plus de garanties concernant la durée des travaux, le prix, mais également les modalités de payement et les autres détails importants. Vous pourriez également bénéficier d’une garantie en cas de travaux mal réalisés. Néanmoins, pour prétendre à ce gage, il faut que le peintre en bâtiment dispose d’une licence en RBQ, car c’est ce dernier qui vous dédommagera. Il possède également une assurance responsabilité qui vous couvrira s’il endommage vos meubles, ou s’il fait des égratignures sur vos planchers ou autres.

Bien choisir sa peinture, une étape importante

Avant de peindre un bâtiment, il est important de bien choisir sa peinture. Aussi, il faut qu’elle convienne parfaitement à la situation. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreuses peintures en bâtiment sur le marché. Si vous n’êtes pas sûr dans vos choix, il convient de demander l’avis d’un entrepreneur en peinture qui vous conseillera afin d’avoir le meilleur résultat. D’abord, il y a la peinture en acrylique et minéral, qui sont à diluer avec de l’eau. Leur avantage sur le fait qu’elles sont faciles à entretenir. Ensuite, il y a la peinture glycéro qui doit être dilué et purifié avec du White spirit. Par ailleurs, il faudra choisir la nuance de votre peinture. La peinture brillante possède entre 60 à 100% de brillance, le satiné est celui qui brille de 15 à 60%, celle du mat varie de 0 à 15%. Pour déterminer la nuance, vous devez en tenir compte de l’exposition de votre habitation à l’humidité et à la lumière. Vous avez également des peintures spéciales pour le ravalement, pour la façade, pour l’intérieur ou autre, donc, c’est à vous de trouver ce qui vous convient le plus. Enfin, vous devez choisir la teinte de votre peinture. Il s’agit d’une étape essentielle, car c’est d’elle que dépend l’aspect du bâtiment.